Tisane de cèdre blanc

La tisane de cèdre blanc est le remède que les Amérindiens ont conseillé aux premiers colons d’Amérique pour soigner le scorbut. Cette maladie était causée par une carence importante en vitamine C. Elle provoquait la perte progressive des dents et la mort.

Il suffit de faire bouillir quelques feuilles 5 minutes dans de l’eau claire et de les retirer entièrement. On y ajoute un peu de miel avant de servir.

La Tisane de cèdre blanc contient une quantité importante de vitamine C. Elle est donc indiquée pour le traitement des maladies pulmonaires, pour le rhume et pour la grippe. Elle est aussi un moyen idéal de survie en forêts ou lors de famine.

Le cèdre contient une toxine appelée thuyone. Il ne faut pas le manger directement. En le faisant bouillir, la toxine se colle aux parois de chaudron et le liquide qui reste renferme la vitamine C. On dit aussi que les aiguilles de pin contiennent de grandes quantités de vitamine C sans être toxiques. Pour ma part, je me fais souvent des tisanes de cèdre blanc, et j’en retire beaucoup de bénéfices. La vitamine C n’est pas l’unique facteur de santé de cet arbre. 

 

 

Rechercher